Lecture en français
May. 17th, 2009 01:43 pm![[personal profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/user.png)
![[community profile]](https://www.dreamwidth.org/img/silk/identity/community.png)
Est-ce que quelqu'un d'entre vous a un (ou des) livre(s) préféré(s) en français ? Avez-vous lu des écrivains qui vous avaient plu ? Je lis déjà beaucoup en français mais je viens de finir un livre (La curée de Zola) et je ne sais pas quoi lire maintenant.
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Pas de souci pour le niveau de français ; je lis vraiment de tout.
Merci d'avance !
Qu'est-ce que vous me conseillez ? Pas de souci pour le niveau de français ; je lis vraiment de tout.
Merci d'avance !
(no subject)
Date: 2009-05-17 12:23 pm (UTC)Moi, quelques-uns de mes romans préférés en français sont La chute, de Camus; La peste, de Camus; L'aventure ambiguë, de Cheikh Hamidou Kane; Lettres d'une péruvienne, de Françoise de Graffigny; et Perceval, de Chrétien de Troyes.
(no subject)
Date: 2009-05-17 04:45 pm (UTC)La curée est très bien, d'un point de vue sociologique, et j'ai beaucoup apprécié le style de Zola. Néanmoins, on voit bien que ce n'est pas son chef-d'oeuvre. Tu l'as lu ?
Ce dernier temps je lis beaucoup (trop ?) de littérature contemporaine, mais j'aime beaucoup les classiques (même si je n'en ai guère lu en français), les livres un peu expérimentaux, les fables modernes et médiévales... bref, si c'est bien écrit, presque tout sauf les livres sur les bobos trentenaires qui s'ennuient (genre J'étais derrière tois de Nicolas Fargue). Je suis d'accord avec le traducteur Claro qui a dit dans un entretien avec Télérama, "Il semble qu'aujourd'hui on préfère l'atonal, la frilosité sur la forme et le langage. Dès qu'un auteur a plus de trois cents mots de vocabulaire, on commence à dire que c'est exubérant ou trop riche en calories. Certains romans sont écrits de la même façon que des articles de la presse féminine, ce sont des romans de société : vous avez 30 ans, vous prenez trop de coke ou vous sortez trop le soir, et on développe avec un peu de savoir-faire. Des éditeurs et des auteurs ont intégré tout cela : ils ciblent un type de lectorat, alors que c'est le livre qui doit fabriquer le lecteur." Berk.
(no subject)
Date: 2009-06-18 02:44 am (UTC)Ah, et il faut absolument lire Cyrano de Bergerac. C'est une pièce, et c'est du génie.
Il y a des tas d'écrivains francophones, bien sûr, mais je m'arrêterai ici pour l'instant. :) Bonne lecture !
(no subject)
Date: 2009-06-18 04:45 pm (UTC)Il est évident pour quoi Maupassant apparaît toujours dans les listes des plus grands écrivains, mais je ne suis pas trop fan. J'ai lu beaucoup de ses nouvelles sans jamais pouvoir m'y accrocher. Son époque en général n'est pas ma préférée, et je trouve que Poe--ou même Hawthorne--, par exemple, arrivent à mieux manipuler la tension et les éléments surnaturels et technologiques dans le cadre d'une nouvelle.
Par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il faut absolument lire Cyrano de Bergerac. Je l'avais lu il y a des années en anglais, avant que je ne commence à apprendre le français, et tu as raison : il faudrait y revenir... en français cette fois. Merci de m'avoir rappelé cette pièce magnifique.
Je découvre aussi Chloé Delaume--son style est par fois très osé, un peu bizarre, et ses thèmes sont souvent très dûrs, mais elle reste quand même un écrivain contemporain très doué.
(no subject)
Date: 2009-06-18 05:43 pm (UTC)Merci beaucoup pour le lien à Delaume ; son nom me dit quelque chose, bien que je ne l'aie jamais lue. Il faudra que je l'ajoute à ma liste de lecture !